top of page

Le Blanc et le Noir

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part je trouve les photos en noir et blanc d'une beauté exaltante. 

Je trouve qu'avec ces deux couleurs il est tellement facile de faire ressortir des émotions! Le noir et le blanc peuvent également adoucir les traits ou en accentuer d'autres: les fossettes par exemple sur un visage ou bien les ombres sur une image de paysage. 

Ce que je trouve amusant c'est de prendre une photo en couleur , de la modifier en noir et blanc et de les comparer. De cette manière, il est possible de percevoir deux facettes d'une même image.

Comme je disais ,l'utilisation du noir et du blanc développe des choses qu'il n'est pas forcément possible de voir en couleur et c'est cela que je trouve fascinant: voir une même chose mais de plusieurs façons.

Un exemple tout simple: un sourire. Lorsque l'image est en couleur les gens vont s'attarder sur des détails (tâches de rousseurs si l'on voit les pommettes, couleur des cheveux, dents blanches ou pas ... etc...). Cependant quand la photo est en noir et blanc on s'attache directement au principal: le sourire tel qu'il est.

 

 

Pour moi, et j'insiste, l'utilisation du noir et du blanc est un art qui rend une photographie magnifique; Je ne blâme pas la couleur, loin de là. En effet, on utilise la couleur ou le noir et blanc à deux fins différentes selon ce que nous avons envie de faire ressentir.

Autour de 
moi

© 2017 by Déborah Pagnoux. Proudly created with Wix.com

  • White Instagram Icon
© Copyright
bottom of page